Retour à Echecs et Paf

Les parties en format Java et Pgn

mai 1999

Assemblée Générale du C.E.A.

Samedi 12 juin de 14h30 à 15h30

Au local 106 rue du Pré-Pigeon.

Les documents seront diffusés aux participants (rapport financier, etc.).

Venez nombreux pour dynamiser votre cercle avec vos idées.

  • LE MOT DU PRESIDENT :

    Je m'apprêtais à détailler les motifs que vous aviez de venir à l'assemblée générale du C.E.A., lorsque j'ai appris le décès de notre président, Monsieur Paul FOURNELLE.

    Je n'ai eu que peu de temps pour le connaître, mais sa gentillesse et son dévouement pour le cercle m'ont profondément marqués. Je ne suis plus certain de l'avoir jamais vu jouer aux échecs, et pourtant il était toujours présent et actif, avec des projets d'animation ou de compétitions scolaires.

    Je conserverai de lui l'image d'une extrême attention aux autres, et d'un dévouement tout particulier à notre association.

    En présentant, en votre nom à tous, nos plus sincères condoléances à son épouse et à sa famille, je veux les remercier encore pour tout le temps qu'il a consacré au C.E.A. et à la cause échiquéenne.

  • Pierre VERNOT.

  • Une Triste Nouvelle :
  • Paul Fournelle est décédé le 21 avril dernier, alors qu'il était dans sa 73ème année.

    Joueur du Cercle très volontaire et devenu arbitre rapidement, il arbitrait régulièrement le tournoi du Muffang, la coupe de la Fédération, le tournoi interne, la coupe du monde angevine, et diverses manifestations plus exceptionnelles comme la Nationale 1 et le championnat de France. Après quelques années au sein du bureau, il exerça les fonctions de président du C.E.A. de 1994 à 1997. L'apprentissage des jeunes aux échecs et la notoriété de notre Cercle étaient ses principales préoccupations.

    Malheureusement, et malgré son dynamisme, ses problèmes de santé l'ont obligé à démissionner. Il resta soucieux de l'avenir du C.E.A. qui, d'ailleurs frôla la dissolution.

    Les nouvelles de Paul Fournelle n'étaient jamais rassurantes depuis cette période. Quand on pensera à Monsieur Fournelle, ce sera avec beaucoup de respect.

    Le Bureau.

  • F * CALENDRIER DATES à RETENIR * E

    Samedi 08/05 Coupe du Monde Angevine. Semi-rapide n°8 au Cercle à 14h30.

    Vendredi 21/05 Tournoi gratuit de semi-rapide au bar "Le Clipper" à 20H00.

    Au 29, Bd Foch à Angers - Tél. : 02 41 87 20 40.

    Samedi 29/05 Blitz 49 à l'ASPTT.

    Samedi 05/06 Assemblée Générale de la ligue des Pays de Loire..

    Samedi 12/06 Assemblée Générale du CEA à 14h30.

    Blitz à Quatre au CEA à 15h30.

    Dimanche 19/09 44ème Mémorial Muffang au CEA salle polyvalente.

  • NATIONALE IV
  • Une chanson du XVème siècle commentait ainsi les trois défaites successives et décisives de Charles le Téméraire face aux suisses que Louis XI avait su gagner à sa cause :

    Devant Grandson perdit la raison

    Devant Morat le cœur brisa

    Devant Nancy perdit la vie

    Ainsi va la roue de Dame Fortune, comme on le savait bien au Moyen Âge.

    Après les quatre premières rondes, nous étions deuxièmes, à l’affût du moindre faux pas du premier, Laval (faux pas qui fut fait) pour régner sur la Nationale IV. Hélas ! Défaites, déboires et désillusions croisèrent notre route pour nous retrouver à une douteuse et douloureuse sixième place.

    Devant Ruaudin perdit son Latin

    Devant l’ASPTT (*) son cœur se pète

    Devant Fillé vint à crever.

    Ne comptez pas sur moi pour vous décrire par le menu chaque partie de ces trois rencontres : " le cœur me manque et la plume me tombe des mains " comme disait un chroniqueur à la mort de son maître.

    Sachez que la première fut perdue sur le score étroit de 5 à 3, la seconde 5 à 2 et la troisième 4 à 1 (!). Signalons que dans cette dernière ronde, le seul point marqué par notre équipe le fut par notre Bien-Aimé et Très-Vaillant Président

    Mais au fond de cet abîme s’annonce la fleur de notre espoir : Alexis, qui n’a pas encore 12 ans, a prouvé qu’il avait sa place parmi nous et qu’avec l’attention de nous tous, il pourra progresser et constituer l’élite de demain.

    Encore une chose, notre place de sixième nous permet de rester en Nationale IV.

    Merci à tous les joueurs : Alexis, les deux Didier, François-Xavier, Frédo et Frédéric, Jean, Jean-François, Jérôme, Luc, Pierre et Pierre, Stéphane ainsi que tous ceux qui sont venus en spectateurs encourager notre équipe quand elle jouait à domicile.

    A la prochaine saison pour en découdre à nouveau.

    Frédéric LANCELOT.

    (*) : Prononcez l’Aspette. C’est juste pour la rime.

  • La Partie du Mois :
  •  partie en format JAVA :

    Gaulin, Baudoin (2290) - Bourget, Luc (2100)

    Nationale IV à Fillé sur Sarthe (6), 28.03.1999

    [D45]

    Pour télécharger la partie Gaulin - Bourget de mai 1999 en format PGN cliquer
    Ici

  • Les Echecs font leur Cinéma :
  • Le film vedette de ce bulletin est une œuvre qui devrait plaire aux plus jeunes d'entre nous. Si vous avez des enfants vous ne pouvez que leur conseiller de visionner ce film car il raconte l'histoire, romancée bien sûr, du parcours initiatique d'un jeune joueur contemporain américain. Ce film, tourné en 1993, est passé sur les ondes en 1995 pour les privilégiés abonnés à la chaîne cryptée (non pas un premier samedi de mois…). Mais abrégeons ce suspense insoutenable…

    Produit par Sydney Pollack et réalisé par Steven Zaillian d'après le livre de Fred Waitzkin, ce film a pour titre : "A la recherche de Bobby Fischer" (titre original : "Searching for Bobby Fischer"). Sous ce titre se cachent, en fait, les premières sensations échiquéennes de Joshua Waitzkin. Déception pour les uns qui s'attendent à une rétrospective du joueur mythique d'outre-Atlantique. Emerveillement pour les autres qui pourront s'identifier au petit héros. Mais que les uns se consolent car ce film fait honneur aux échecs. Joel Benjamin, Kamran Shirazi et Roman Dzindzichashvili, l'élite américaine, font de brèves apparitions et jouent leur propre rôle. De plus, les premières images sont dédiées à Robert James Fischer l'Américain qui a battu le Russe, Boris Spassky, en 1972 à Reykjavik lors du 28ème championnat du monde, avant de disparaître de la scène échiquéenne. Ces images d'archives récurrentes raviront les nostalgiques de Bobby Fischer, l'âme de ce film.

    Le jour de ses sept ans, Josh (Max Momeranc) découvre des joueurs échecs dans le parc du Washington Square. A l'insu de ses parents, il apprend à jouer (avec des pièces de PlayMobil ?!) et devient un petit génie des échecs. Son premier professeur sera un joueur local, Vinnie (Laurence Fishburne), un parieur peu recommandable qui vit du Blitz, et qui encourage son élève à devenir le futur Bobby Fischer. Son père, conscient du potentiel échiquéen de Josh, le conduit auprès de Bruce Pandolfini (joué par l'excellent Ben Kingsley) ancien entraîneur de Fischer. Ainsi, le jeune prodige évoluera entre deux écoles, la première issue des blitzeurs du Washington Square, et la deuxième, plus conventionnelle mais moins ludique, basée sur la réflexion et l'analyse. En effet Bruce aussi voit en Josh le style créatif de Bobby Fischer. Sa méthode d'enseignement des échecs, assez sévère, est issue de l'expérience de Fischer. Il lui apprend à devenir un champion en s'identifiant à son Roi, en méprisant ses adversaires, et surtout en lui interdisant la fréquentation des blitzeurs du Washington Square. Mais Josh, avec ses yeux d'enfant, vise la sacoche de son professeur dans laquelle il y a le diplôme fictif de grand maître des échecs. Mais on ne peut consacrer sa vie aux échecs sans heurts. L'aspect psychologique est très bien abordé, les rapports parents-enfants, et en particulier père-fils, ceux entre professeur-élève, et surtout pour nous joueurs d'échecs, la confrontation parties lentes-Blitz ou jeu réfléchi-jeu risqué sont les principaux thèmes mis en valeur. Rien n'est tout blanc ou tout noir comme les cases et les pièces d'un échiquier, la vie se révèle être aussi complexe qu'une position jouée sur ce même échiquier.

    Malgré ses difficultés relationnelles communes aux enfants surdoués, Josh réussit à se qualifier pour la finale du championnat scolaire des USA. Il joue à la 7ème et dernière ronde pour la première place contre son rival, Jonathan Poe, une terreur qui exécute ses adversaires en leur disant "Joue ou couche-toi !".

    Au cours de cette partie, le jeune Josh a le trait avec les noirs. Son adversaire vient de jouer 1.Re6...

    -"Ca, c'est une erreur !" S'exclame Bruce en consultant l'écran de contrôle. Josh réfléchit et finit par "voir" la suite gagnante en 12 traits. Il propose alors à son adversaire la nulle :

    - "Je t'offre une partie nulle … comme ça on sera champion ensemble.".

    - "Joue ! Vas-y ! " lui répond Jonathan.

    partie en format JAVA :

    Poe, Jonathan - Waitzkin, Joshua

    National Scholastic Championship (7)

    Pour télécharger la partie Poe - Waitzkin de mai 1999 en format PGN cliquer
    Ici

    Trouvez la suite gagnante en 12 coups qu'a joué Josh avec les noirs.








     

    1...gxf6 2.Fxf6 Tc6+ 3.Rf5 Fxf6 4.Cxf6 Txf6+ 5.Rxf6 Cd7+ 6.Rf5 Cxe5
    7.Rxe5?? Bien... Mais en réfléchissant un peu plus, n'y avait-il pas mieux pour les Blancs ?

    Qu'aurait dû jouer Jonathan avec les Blancs ?








    Solution en fin de Bulletin...

    7... a5 8.h5 a4 9.h6 a3 10.h7 a2 Les coups se jouent très rapidement. 11.h8D a1D+ 12.Rf5 Dxh8 Et Josh gagne le championnat. 0-1.

    Joshua Waitzkin, Maître International, est né le 04 décembre 1976. Lors de la sortie de ce film, il était classé numéro un des moins de 18 ans aux Etats-Unis. Sa progression a été régulière ces dernières années. Classé 2467 points Elo Fide, il est actuellement le 40ème joueur de son pays. Malgré son jeu talentueux, il ne sera jamais le nouveau Bobby Fischer…

    En septembre 1992, Bobby Fischer est sorti de sa retraite pour défier son vieil adversaire, Boris Spassky. Après sa victoire il a de nouveau disparu…

    François-Xavier POUTORD.

  • Hommage d’un Joueur d’Echecs.
  • Après la triste nouvelle que nous avons apprise, je ne vois pour ma part qu’une seule façon de rendre hommage à monsieur Fournelle, c’est de donner la seule partie officielle que j’ai jouée contre lui. C’était en 1995, à la sixième ronde du championnat intérieur. Deux rondes avant, j’avais perdu une partie gagnante contre Olivier Atlan, puis en 22 coups et un quart d’heure à nous deux, j’avais fait nulle contre Jérôme. Il fallait absolument gagner cette sixième ronde, et j’apprends que je tombe contre… monsieur Fournelle ! Chic ! Un point facile ! C’est donc soulagé que je fis la route vers Angers. Au diable la préparation : j’avais les blancs.

     partie en format JAVA :

    Lancelot, Frédéric (1499) - Fournelle Paul (1120)

    Tournoi Intérieur du CEA Angers (6), 08.04.1995

    [A03]

    Pour télécharger la partie Lancelot- Fournelle de mai 1999 en format PGN cliquer
    Ici

  • La Salle Polyvalente :
  • La salle polyvalente et ses deux annexes, c'est beau, c'est pratique, mais il faut installer et ranger. De l'aide, j'en ai toujours besoin … et j'en ai eu ! Merci.

    Un très grand merci à ceux qui m'ont aidé. Je voudrais citer en premier Didier Leray, serviable avec générosité dès qu'on le sollicite. Et ses amis, pas des joueurs d'échecs, non, des amis de Didier. Sans eux, j'étais seul… Et je ne peux pas soulever les tables. D'autres aussi m'ont aidé :

  • - Alexis Robin, lui aussi très serviable et efficace. C'est quand tes 12 ans Alexis ?

    - Puis dans le désordre : Frédéric Lancelot, Jérôme Bourigault, Pierre Nogues, Frédéric Delaître … et je n'oublie pas notre président Pierre Vernot. J'en ai forcément oublié !

  • Alors la prochaine fois venez nous aider car, lors de la première séance de l'Open 49 dans la nouvelle salle, ce sont ceux de l'A.S.P.T.T. qui m'ont aidé, car nous, au C.E.A., n'étions pas nombreux pour ranger… Merci d'avance.

    Jean TATIN.

  • Coupe de la Fédération - Phase Régionale :
  • En ce beau dimanche de mars, le 14 plus précisément, nous - DELAITRE Frédéric, LANCELOT Frédéric, POUTORD François-Xavier et moi-même - nous rendions à Gorges pour la phase régionale de la Coupe de La Fédération avec la bonne intention de repartir le soir même avec notre qualification en poche !

    Nous étions au nombre de 10 équipes ressortissantes de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Les différents capitaines d'équipes, dont moi-même, décidèrent pour rajouter une place qualificative de former 3 poules (3, 3 et 4) où les 3 premiers seraient qualifiés ainsi que le meilleur deuxième des 3 poules (système Molter : points de partie), à la différence du système Suisse intégral (points de match) qui n'aurait qualifié que les 3 premières équipes. Du coup le destin voulut que les deux équipes angevines se retrouvent dans une même poule pour s'adonner à un combat fratricide une nouvelle fois ! Après des débuts difficiles, bien que nous soyons la première équipe en ce qui concerne la moyenne Elo (> 1650 pour une compétition réservée aux Elo < ou = 1700 ! ), nous nous retrouvâmes second dans une position inconfortable ne faisant que 1,5 points/4. Mais l'équipe, remontée à bloc après le repas, mis les bouchées doubles en faisant 7 points sur 8 lors des deux dernières rondes ! Du coup après avoir fait les "Gorges profondes" le matin, nos adversaires durent rendre "gorge" l'après-midi, ce qui nous propulsa en tête de notre poule avec 8,5 points effectuant le 2ème résultat des équipes, tout en regrettant d'avoir du rejouer une nouvelle fois contre l'A.S.P.T.T..

    Nous voilà ainsi en route pour la prochaine phase inter-régionale de la Coupe de la Fédération qui aura lieu le 2 mai prochain de nouveau à Gorges où nous aurons, à mon sens, toutes les chances pour se qualifier pour la phase finale et qui sait remporter la Coupe…

    Jérôme BOURIGAULT.

  • Quoi de Neuf au CEA ?
  • Le saviez-vous ? Le C.E.A. a une nouvelle annexe.

    Après le Bar Belge et Le Galway, Le Clipper est devenu le nouveau lieu de rencontre des joueurs d'échecs angevins (et d'ailleurs !) après l'heure de fermeture de notre bien aimé Cercle. Ce sympathique couple, Patrick et Irène, vous accueille tous les jours de la semaine pour y siroter votre rafraîchissement préféré et se laisser aller à l'ivresse de notre noble jeu … jusqu'au bout de la nuit. Il est bien rare de ne pas y trouver un joueur d'échecs en mal de partenaire et, à défaut, Patrick ne résistera pas à la tentation de vous proposer un Blitz sur le comptoir.

    Le vendredi 21 mai à 20H00, est organisée au bar "Le Clipper" situé au 29, Boulevard Foch à Angers, une semi-rapide en 5 rondes de 15 minutes, avec l'aide logistique du C.E.A.. Savoir jouer aux échecs et avoir le pied marin sont les seules conditions indispensables pour participer à ce tournoi amical. Cependant, la gratuité de la manifestation, ne doit pas vous faire oublier que les lieux sont adaptés pour prévenir tout risque de déshydratation…

  • Alors venez nombreux et que vogue la Galère !
  • François-Xavier POUTORD.

  • Solution au problème du chapitre "Les Echecs font leur Cinéma" :
  • 7.h5 ! Il ne fallait pas prendre le cavalier avec le roi tout de suite, mais attendre en menaçant d'aller damer le pion h pour entrer dans une finale Roi-Dame contre Roi-Dame qui est théoriquement nulle.

    Ainsi la suite pouvait être : 7...¤f7 8.¢g6 ¤h8+ 9.¢g7 a5 10.h6 a4 11.h7 a3 12.¢xh8 a2 13.¢g8 a1£ 14.h8£=.

    Une petite imprécision échiquéenne vite pardonnée, étant donné les moments de plaisirs procurés par ce film.

    François-Xavier POUTORD.