Retour à Echecs et Paf

Les parties en format Java et Pgn

  octobre 1999

Un 44ème Muffang réussi…

Et un cercle qui vit.

Pour le seconde année consécutive, l'A.S.P.T.T. et le C.E.A. ont co-organisé avec succès le Muffang le 19 septembre 1999.

La participation a augmenté modérément (69 en 1998 et 72 en 1999), mais l'équipe d'organisation a prouvé sa bonne maîtrise de l'opération et je tiens à remercier ici chaque bonne volonté (bar, arbitrage, mise en place ou rangement des tables et du matériel, etc.…).

Je prendrai quelques critères en anecdotes et exemples :

Pour le C.E.A., cet excédent soulagera d'autant nos finances (le 1er décompte de charges du nouveau local est attendu pour fin 1999), mais surtout, ce tournoi réussi a permis au CEA de recruter de nouveaux joueurs pour l'équipe de Nationale IV… et pour le tournoi interne du cercle. Cela prouve qu'un tournoi réussi conforte la vitalité d'un cercle.

Je terminerai cet éditorial de rentrée par un appel à la patience : lorsque vous arrivez au local et qu'il n'y a pas un joueur disponible, patientez un peu pour permettre à d'autres joueurs d'arriver à leur tour.

Bonne saison échiquéenne à tous.

Le Président, Pierre VERNOT.

Vous trouverez en pages 5 et 6 le planning de la saison 1999-2000. Cette année se calque sur les précédentes et pour les habitués il n'y a rien de bien nouveau. Pour les nouveaux venus au C.E.A., nous vous devons quelques explications. Tout d'abord, nous effectuons plusieurs compétitions internes au Cercle et à l'extérieur, avec licence ou non (chaque fois que la licence est indispensable, les tournois sont homologués par la Fédération Française des échecs et les résultats des parties sont pris en compte dans le calcul du Elo) :

François-Xavier POUTORD.

Le vendredi 19 novembre à 19H30, est organisée au bar "Le Clipper" situé au 29, Boulevard Foch à Angers, une semi-rapide en 7 rondes de 15 minutes, avec l'aide logistique du C.E.A..

Le dernier tournoi a accueilli 20 joueurs (le nombre maximum admissible est de 22) et c'est Philippe Marchand, notre ancien président, qui l'a gagné. Le premier tournoi, au printemps dernier, avait été remporté par Denis Paillard

Pour cette 3ème édition, nous allons améliorer la formule en augmentant de 2 rondes le tournoi. Pour cela il est impératif que la première ronde commence à 20H00 précise. L'inscription individuelle commence à 19H30 jusqu'à concurrence de 22 joueurs.

François-Xavier POUTORD.

Président : Pierre Vernot

Tél. : 02 41 77 57 74

   
Vice-Président : Jérôme Bourigault

Tél. : 02 41 69 98 23

Autres Fonctions :

Responsable du championnat intérieur, des semi-rapides et de la coupe de la fédération.
Trésorier : Jean Tatin

Tél. : 02 41 48 81 64

Autres Fonctions :

Adhésions au CEA.
Secrétaire : Frédéric Lancelot

Tél. : 02 41 89 85 64

Autres Fonctions :

Responsable de la Nationale IV.
Secrétaire Adjoint : François-Xavier Poutord

Tél. : 02 41 58 20 86

Autres Fonctions :

Responsable du Bulletin.

"Echecs et Paf" est votre bulletin et chaque adhérent est invité à y apporter sa contribution artistique. Pour cela, n'hésitez pas à contacter la rédaction : F-X Poutord ; 06, allée des Bosquets 49280 Saint-Léger-sous-Cholet ; tél. : 02 41 58 20 86. Ou par E-mail : cea@a2points.com.

De préférence, et afin d'éviter les doubles saisies avec leurs multiples conséquences, utilisez les supports E-mail ou disquette. Pour le texte, un simple format "txt" ou Word suffit, et pour les parties et les problèmes, les formats "pgn", "cbf" (ancien ChessBase), "cbh" (à partir de ChessBase 6.0), "cdp" (ChessAssistant dos ou Windows) seront les bienvenus. Pour ceux qui n'ont pas de logiciel de saisie de parties d'échecs, une disquette avec un logiciel shareware filemate.zip est à votre disposition au C.E.A. afin de facilité l'édition de parties dans certains de ces formats. Attention, copiez le logiciel sur votre ordinateur et remettez-la en place rapidement. A défaut, d'autres formats sont utilisables ainsi que le bon vieux papier.

Dans la mesure du possible éditez votre article en bon français, car vous n'êtes pas sans avoir remarqué que la rédaction n'a pas vocation aux corrections orthographiques et grammaticales !

François-Xavier POUTORD.

Durand,M (1750) - Vernot,P (1780) [B34]

N. IV Cholet (1), 18.10.1999

Durand,M - Vernot,P 1-0

Pour télécharcher la parties en format PGN cliquer ici