Retour à Echecs et Paf

Les parties en format Java et Pgn

  décembre 1999

LE MOT DU PRESIDENT :

En tant que président, j’ai deux bonnes nouvelles à vous annoncer ... et une demande.

Tout d’abord, je vous présente, de la part du bureau, nos meilleurs vœux pour l’an 2000 … sous forme papier pour éviter le trop fameux bogue. J’en profite pour vous rappeler la date de la galette des rois à laquelle chacun de vous est invité.

 Le samedi 15 janvier 2000 à 18h00.

Après la semi-rapide, qui elle commence à 14h30.

Venez tout l’après-midi, ça vaut le déplacement.

Ensuite, la seconde bonne nouvelle est une réduction des charges locatives 1999 par rapport aux premières estimations de la ville d’Angers. Ceci facilitera l’équilibre du budget du C.E.A..

Je terminerai par une petite demande toute simple. Venez au C.E.A. … pour qu’il vive. Ce cercle d’échec est le votre. Si vous n’y venez plus il fermera. En attendant, nous avons décidé d’accueillir de temps en temps quelques joueurs de Go qui aideront à faire nombre.

Bonne année 2000 … au C.E.A..

Le Président, Pierre VERNOT.

La Nationale IV :

Du beau, du bon et … du moins bon.

Nous survivons. C’est déjà une victoire. L’équipe de nationale IV peut compter dans ses rangs une douzaine de joueurs ce qui cesse de poser le lancinant problème de la recherche de joueurs disponibles pour chaque ronde.

Signalons que cette équipe est composée de nouveaux joueurs qui nous ont découverts grâce au Muffang, sans compter le retour d’anciens comme Nathanaël.

La première ronde nous opposait à l’A.S.P.T.T. que nous connaissons si bien. Tous leurs joueurs avaient un Elo nettement supérieur au notre de pratiquement 200 points. La tâche était rude, voire, impossible, pour nos nouveaux, peu habitués à la compétition, surtout que le capitaine n’a pas tenu sa place au nom de vagues prétextes. Et je ne parle même pas de Jérôme !

Résultat de cette rencontre : nous perdons 4 à 2. Mais nous ne sommes pas ridicules et nous gardons de bonnes chances pour la suite.

Félicitations à Pierre Vernot et Nathanaël pour leur victoire ainsi qu’à Frédéric et François-Xavier (toujours aussi solide…) pour leur nulle. Merci à tous les autres pour leur participation indispensable. Une mention spéciale à Emmanuel Dumas qui est venu comme remplaçant, ne sachant pas s’il jouerait, et qui s’est retrouvé face à un 1670.

Frédéric LANCELOT.

P. S. : Après la deuxième ronde où nous étions exempts, nous nous retrouvons derniers. Au moment où nous écrivons ceci, notre équipe a été si difficile à constituer que nous craignons d’avoir un forfait au dernier échiquier. C’est dire que pour la troisième ronde nous avons le sentiment d’aller au casse pipe.

Nous tenons à dire que la vie du club passe par la participation de tous aux différentes épreuves et qu’il ne faut pas compter sur les « autres ».

P. S. n°2 : Le C.E.A. gagne 4 à 2 contre l’équipe de Ruaudin à la surprise générale.

Le 3ème Tournoi du Clipper :

18 participants ont fait l'effort de venir pour 20h00 le 19 novembre dernier, afin de participer à ce 3ème tournoi de semi-rapides. Le gagnant est Denis Paillard (2180 Elo rapide) avec 7 points sur 7 ! suivi de Didier Remoué (1990) avec 5 points, puis de Jean-Yves Soyer (2050) avec 4,5 points.

Le rythme fut assez soutenu avec une pause d'une demi-heure après la troisième ronde. Une erreur de saisie d'un résultat a retardé la reprise de la quatrième ronde, et je remercie les joueurs pour leur patience à ce moment là (il est vrai que le logiciel Masser n'est pas des plus intuitifs pour rectifier une ronde déjà appariée).

Après consultation des participants, nous avons décidé que le prochain tournoi commencera à 20h30 avec une cadence de 7 rondes de 10 minutes, histoire de profiter un peu plus du bar ... et du bavardage !

Je ne manquerai pas de vous informer de la date du 4ème tournoi du Clipper qui est prévue fin janvier ou courant février.

J’ai cependant un regret. Il ne faudrait pas que ce type de tournoi que nous organisons en dehors du cercle à titre promotionnel et amical, vienne se substituer aux compétitions internes au C.E.A.. En effet, je suis déçu, que le lendemain après-midi, seulement une douzaine de joueurs ont participé à la semi-rapide de la coupe du monde angevine. Certes, les dates étaient rapprochées mais ce sont les impératifs du calendrier, et nous veillerons à éviter ce type de concurrence à l’avenir.

Je souhaite que les joueurs qui viennent au Clipper n’oublieront pas le C.E.A. les prochaines fois.

François-Xavier POUTORD.

La Partie du Mois :

Vion,F (1950) – Vernot, P (1830) 1-0

Open 49, Angers (3)

02.12.1999

Pour télécharger la partie en format PGN cliquer ici


Pierre VERNOT.


Coupe de la Fédération 1999/2000 :

phase Départementale

Oyez ! Oyez ! Amis échiquéens, je vous convie à écouter le récit "légendaire" de la geste héroïque de l'équipe du C.E.A. engagée dans cette joute échiquéenne !

En une monotone journée dominicale (le 7 novembre 1999 plus exactement), votre capitaine "vénéré" arriva au C.E.A. pour organiser et participer à cette grande manifestation échiquéenne. Il y vît son fidèle lieutenant et ami échiquéen, le vaillant Frédéric Sire Lancelot du Lac de Baugé toujours fidèle au poste, mais quelle ne fut pas ma surprise quand je voyais arriver les autres équipes (1 pour l'A.S.P.T.T., 1 pour Saumur, et 3 pour Cholet), sans voir poindre à l'horizon mes 2 autres équipiers, avec la crainte conséquente de ne pas les voir du tout venir, crainte dont je faisais part à mon coéquipier.

C'est alors que je me mis en chasse pour trouver un moyen de les contacter (il était déjà 9h20 et le rendez-vous avait été fixé à 8h30/45 et je les avais vus la veille lors de l'ouverture du Championnat Intérieur du CEA dont je parlerai dans un autre article, pendant lequel je leur avais redis l'heure et le lieu), et je le trouvais dans le téléphone portable que me prêta aimablement le capitaine saumurois, grâce auquel je pus contacter un des joueurs que je réveillais (!), s'étant trompé dans les horaires, tandis que je n'arrivais pas à contacter mon autre coéquipier Jean-Claude TREUST (j'appris plus tard qu'il avait été dans l'incapacité de venir suite à des problèmes de santé), ni même à lui trouvé dans les plus brefs délais un remplaçant.

Ainsi, peu avant le début de la première ronde, Christophe DALLA-VEDOVA arriva encore tout endormi et nous dûmes commencer la compétition avec seulement 3 joueurs !

Cependant lors de cette ronde, avec Frédo et Christophe nous réussîmes à faire match nul, vu que le forfait de la 4ème table était assimilable à une simple perte, faisant match nulet 13h, je me remis en , tandis que moi je gagnais après m'avoir mis dans une position, qui aurait pu m'être préjudiciable ! A la pause entre 12h chasse d'un 4ème échiquier, après en avoir eu l'autorisation de l'arbitre Mickaël TARDIF, que je trouvais en la personne d'Emmanuel DUMAS, qui ne pouvait venir dès le matin à cause de son travail. Et donc à 13h après m'être sustenter, je revins au C.E.A. pour la 2ème ronde à la tête d'une équipe (enfin) complète !

A l'issue de cette ronde, nous fîmes match nul une nouvelle fois (avec du 1er au 4ème échiquier : défaite de Frédo et moi, gain de Christophe et d'Emmanuel), ainsi qu'à la 3ème ronde (gain de Frédo, défaite de moi et Christophe, et gain d'Emmanuel). A cet instant nous avions 6 points de match, ce qui nous plaçait à la 2ème place ex aequo avec Cholet 1, tandis que Saumur avec 9 points (3 victoires) remportait haut la main cette phase départementale ; à ce moment en suivant les règles de départage de la Coupe de la Fédération, nous étions en meilleure position pour remporter cette 2ème place qualificative grâce à un meilleur bonus de points aux principaux échiquiers, ainsi qu'à une moyenne Elo plus faible que celle de Cholet 1.

En guise de conclusion, je signalerais, que malgré l'absence d'un échiquier à la 1ère ronde, et à son remplacement inopiné par Emmanuel, qui d'ailleurs fit un sans faute en emmagasinant ses 2 premières victoires lors des rondes qui suivirent, l'équipe a su rester soudée et s'est très bien comportée lors de cette phase. Sur ce, en espérant recevoir une confirmation positive de la part de l'arbitre, j'espère continuer (et cette fois si possible à l'heure) avec l'équipe cette "aventure" échiquéenne en janvier/février 2000 ! Je finis d'ailleurs en remerciant les joueurs du CEA, Frédéric LANCELOT, Christophe DALLA-VEDOVA, Emmanuel DUMAS et Jean-Claude TREUST, bien qu'il ne put y participer ! A la prochaine, j'espère...

Jérôme BOURIGAULT.

Dernière Minute : nos prières ont été exaucées, le sacrifice de 14 taureaux, 32 porcs, 48 poules et 29 chèvres n'aura pas été vain, nous voilà qualifié pour le second tour de la Coupe de la Fédération, compétition oh combien importante à mes yeux !