Retour à Echecs et Paf

Les parties en format Java et Pgn

avril 2000

              LE MOT DU PRESIDENT :

L’A.G. du renouveau.

Ce bulletin vous invite à participer à la prochaine assemblée générale du C.E.A. le samedi 20 mai 2000 à 14h30 au C.E.A..

Faites l’effort d’y venir nombreux : c’est là votre premier devoir d’adhérent … et en plus, cette année les nouvelles sont plutôt bonnes.

A.     Des résultats qui s’améliorent.

Après avoir été 7ème sur 7 en Nationale IV, nous avons patiemment remonté la pente et je laisse le soin à votre capitaine Frédéric de vous expliquer jusqu’où nous sommes allés, avec, pour la dernière ronde, une équipe comprenant trois nouveaux licenciés au C.E.A..

Pour la coupe de la fédération, notre équipe s’est encore qualifiée et l’autre capitaine, Jérôme, vous dira le jour de l’A.G. où nous en sommes.

En tant que président, j’ai deux bonnes nouvelles à vous annoncer ... et une demande.

B.     Un bureau qui s’élargit aux angevins.

Par rapport à d’autres clubs, le bureau a toujours été le point fort de notre association, avec toutefois une petite fragilité : un seul membre sur les cinq habite Angers. Nous avons, depuis quelques semaines, deux trésoriers-adjoints pour seconder puis remplacer Jean Tatin. Il s’agit d’Emmanuel Dumas, qui prend déjà la charge de la trésorerie du Muffang, et de Frédéric Delaître. L’assemblée Générale sera appelée  à confirmer ces cooptations.

C.     De nouveaux responsables pour ouvrir plus souvent.

La vie d’un cercle est largement conditionnée par sa capacité à ouvrir un local pour accueillir les joueurs. Dans ce domaine, des joueurs ont accepté de prendre des responsabilités.

Après Monsieur Leroy qui ouvrait le mercredi soir et que nous espérons tous voir revenir lorsqu’il aura surmonté ses graves problèmes de santé, il faut signaler :

-          Christophe Dalla-Vedova qui se partage le mercredi avec Jean Tatin et assure également des ouvertures ou fermetures le samedi.

-          Robert Chevalier qui propose d’ouvrir le cercle deux soirs par semaine*. Regardez bien les affiches pour savoir quand cela se passe. La consultation sur les meilleures soirées se poursuivra le jour de l’A.G. même si cette action aura déjà commencé.

* NDLR : aux dernières informations, il semble que ces deux soirs soient le mercredi et le jeudi de 18h15 à 21h00.

D.      Devenir un cercle multi-jeux ?

Après la décision prise en début d’année, lors d’un “bureau élargi aux joueurs présents” d’accueillir ponctuellement des manifestations de go, le débat s’est élargi depuis plusieurs mois à une double question :

1.       Le C.E.A. doit-il accueillir d’autres jeux de plateau (dames, go, abalone, etc.…) ?

2.       Le C.E.A. doit-il accueillir également les jeux de cartes (tarot, bridge, etc.…) ?

L’assemblée générale devra en débattre, et, si une réponse positive est donnée à l’une ou l’autre (ou aux deux) de ces questions, il faudra définir les modalités précises de cet accueil : horaires, lieux (pièces dédiées ? certains jours ?), bruit (jour et lieu ?), conditions financières, etc. …

Afin de favoriser la réflexion de chacun et les débats entre les membres du C.E.A. avant et durant l’A.G., je précise d’une part qu’il y a des demandes pour les deux groupes de jeux cités et que d’autre part, certains choix peuvent être étalés dans le temps. Un refus à un moment donné n’empêche pas de réétudier la question un peu plus tard et permet à chacun de s’habituer à une évolution supportable du C.E.A..

 

E.      Actions à l’extérieur.

1.       Au-delà des compétitions habituelles, vous avez tous noté que le 45ème Muffang aura lieu le dimanche 1er octobre. N’oubliez pas de participer … et d’aider les organisateurs. Depuis février, les comptes-rendus des réunions de préparation sont affichés au C.E.A.. N’hésitez pas à les lire et à en parler autour de vous.

2.       Depuis novembre dernier, monsieur Jean Tatin, notre trésorier, a accepté – en dépit de son âge – d’intervenir chaque semaine à l’école primaire Saint Joseph (centre d’Angers, rue Bressigny) pour la plus grande satisfaction des enfants et de leurs enseignants. De semblables animations échiquéennes, si nous pouvions les développer, assureraient notre futur recrutement.

3.       Nous avions eu, il y a quelques semaines, une proposition d’une éducatrice travaillant à la prison d’Angers pour trouver quelques volontaires pour aller jouer de temps à autre avec des prisonniers. Le projet du samedi matin n’a pas abouti pour des raisons de locaux, mais si certains sont intéressés et peuvent se libérer à d’autres moments dans la semaine, contactez-moi.

Conclusion : Le rapport financier vous annonce également d’autres bonnes nouvelles. Il me reste à remercier chaleureusement tous ceux qui contribuent par leurs initiatives à faire vivre le C.E.A.. Une dynamique positive est enclenchée : plus il y a de responsables dans une association, plus il est facile d’en trouver de nouveaux car chacun se sent épaulé par toute l’équipe.

Le C.E.A. peut se développer et chacun de nous peut y contribuer. Agissons ensemble.

Le Président, Pierre VERNOT.

                Notre Trésor :

Le compte de résultats sera à affiner cet été en remplaçant les provisions par les factures précises. Les comptes 1999/2000 étant équilibrés grâce qu Muffang, il vous est proposé de reconduire le tarif des cotisations sans changement pour la part cercle (250,00 F plein tarif, et 125,00 F pour les moins de 20 ans, les étudiants, les Rmistes, les chômeurs, et le 2ème membre d’une même famille).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Jean TATIN.

                    Nationale IV :

Nous voici arrivés à la fin de la saison 1999-2000 et je dois dire que notre équipe a réalisé une bonne performance.

Le début fut pénible. Douloureux, même. Au point que votre narrateur ne trouvait plus le courage de donner ses comptes-rendus. Mais rappelons le parcours.

Première ronde : perte devant l'ASPTT.

Deuxième ronde : exemptés, nous n'avons pas de point et devenons les seuls bons derniers.

Troisième ronde : gain contre Ruaudin.

Quatrième ronde : perte devant Mayet, nous retournons à la dernière place.

Cinquième ronde : gain contre Cholet, invaincu et premier ! Nous passons antépénultièmes à 2 points des premiers et des derniers.

Sixième ronde : gain contre Fillé.

Septième ronde : gain chez nous contre Le Mans par, et excusez du peu … 7 à 0 !

A l'heure qu'il est nous ne connaissons pas le résultat de Cholet, le premier. Il est fort à parier que nous ne le dépassons pas. A moins d'un miracle (perte 8 à 0) nous sommes donc deuxièmes.

Signalons la performance de notre "ô ! Combien Bien-Aimé" président qui réussit à vaincre deux 2100 avec les noirs. Chapeau l'artiste !

Deux coups de chapeau pour leur esprit d'équipe à Robert qui nous a accompagnés à Fillé pour nous voir jouer et à Jean toujours prêt au coup de main de dernière minute.

Et puis en vrac, merci à tous ceux qui ont participé d'une façon ou d'une autre : Pierre, Fred, Fredo, François-Xavier, Alexis, Jérôme, Frank, Christophe, Emmanuel, Jean-Claude, Jean, Nathanaël et l'autre Pierre.

Peut-être désirez-vous connaître le destin du vil ASPTT qui nous fit choir dès la première ronde ? Et bien, ils sont aux portes de l'enfer : avant-derniers à la sixième ronde, selon leur résultat du 2 avril, ils peuvent être relégables.

                          ON NE BAT PAS IMPUNEMENT LE C.E.A. !

Frédéric LANCELOT.

              Un Peu d’Histoire.

Parfois apparaît sur l’échiquier un premier coup bizarre : 1.b4, une ouverture que les Russes nomment « Ouverture Sokolsky », mais qu’en occident nous appelons « Orang-outan ». Mis à part le Dragon, le bestiaire échiquéen est très limité (non, l’ouverture Bird n’est pas l’ouverture de l’oiseau !). Alors que fait ce sympathique animal aux échecs ?

Il nous faut revenir en 1924, au célèbre tournoi de New York où jouèrent Alekhine, Capablanca, Réti, Tartacover etc.…

On y vit deux exploits : Lasker, que l’on croyait fini depuis la perte de son titre au profit de Capablanca, remporta ce tournoi et surtout l’étonnante victoire de Réti sur Capablanca qui n’avait pas perdu une seule partie depuis huit ans.

La ville organisatrice avait prévu les choses en grand. Les journées de repos étaient nombreuses et durant l’une d’elles, une visite du zoo était proposée. Nos Grands Maîtres arrivèrent devant la cage de Suzan, une femelle orang-outan. Tartacover, boute-en-train de l’équipe, entama la discussion avec elle. Finalement, ils s’accordèrent (?) pour que Tartacover crée une nouvelle ouverture à la prochaine ronde.

Qui fut dit fut fait ! Tartacover qui avait les blancs débuta par 1.b4 ce qui bien sûr fit sourire tout le monde … sauf Maroczy qui devait répondre à ce coup. Certainement décontenancé d’être le faire-valoir de cette plaisanterie, Maroczy faillit perdre et s’en tira avec une nulle.

Les échecs y gagnèrent une ouverture.

Frédéric LANCELOT.

              Les Parties du Mois :

A la demande générale et très attendue de la majorité d’entre vous, voici la partie que j’ai jouée avec les blancs lors de la 5ème ronde des intercercles en Nationale IV contre l’équipe de Cholet. Il s’agit d’une variante Winaver de la française. Mon adversaire « petit-roque » assez tôt mais ne prévoit pas la défense de son roi, alors que les blancs ont dirigé leur attaque sur leur monarque isolé. Deux mois plus tard, j’ai eu l’occasion de renouveler cette expérience contre l’équipe du Mans. J’ai donc choisi de vous proposer, en supplément, cette partie à titre promotionnel.

(1) Poutord,F-X (1650) - Poilane,A (1560) 1-0

Ch. Interclubs Nat. IV (5), 06.02.2000

Pour télécharger la partie en format PGN cliquer ici
_________

(2) Poutord,F-X (1650) - Chantepie,A (1540) 1-0

Ch. Interclubs Nat. IV (7), 02.04.2000

Pour télécharger la partie en format PGN cliquer ici

Position après
27... Dd4 :








Au Blancs de jouer.
Auriez-vous trouvé le mat en 8 coups ?

François-Xavier POUTORD.


                    Coupe de la Fédération 1999/2000 : phase Régionale

Oyez ! Oyez ! Amis échiquéens, voilà la suite du récit "légendaire" de la geste héroïque de l'équipe du C.E.A. engagée dans cette joute échiquéenne!

En cette journée dominicale (le 19 mars 2000), j'arrivai au C.E.A. pour y organiser la salle de jeu, y accueillir Mickaël Tardiff, l'arbitre et les 10 équipes qualifiées pour cette phase, venant de toute la ligue des Pays de la Loire:

  - Loire-Atlantique:        - Saint-Nazaire (avec un 1800 au 1er échiquier !),

                                      - Carquefou,

                                      - Saint-Sébastien-sur-Loire,

                                      - Sucé-sur-Erdre (avec un 2070 au 1 er échiquier !),

                                      - Orvault,

  - Vendée:                     - Champs-Saint-Père,

  - Sarthe:                       - La Tour Mayet,

  - Mayenne:                   - La Coulée Douce de Laval,

  - Maine-et-Loire:          - Cercle d'Echecs d'Angers,

                                      - Saumur,

J'insiste bien sur le  “toute” car pour une fois, à mon souvenir, toute la Ligue était représentée, même le club de Champs-Saint-Père nouvellement créé.

Je vis peu à peu arriver le Vaillant Sire Lancelot du Lac de Baugé toujours fidèle au poste, ainsi que "the chesskiller", Doc' Poutord, l'arme secrète que j'avais mise en veille à la phase précédente. Ainsi les équipes arrivaient peu à peu, mais quelle ne fut pas ma surprise, bien que cela ne soit pas la première fois que cela m'arrivait avec lui, de ne toujours pas voir Christophe Dalla-Vedova, dit " The Aslept Chess Player " ! C'est alors que je me mis en chasse pour trouver un moyen de le contacter - il était déjà 9h30 et le rendez-vous avait été fixé à 8h30/9h00 et je l'avais vu la veille à l'A.S.P.T.T. -, ce que me fournit mon coéquipier Frédéric qui me prêta son téléphone portable, grâce auquel je pus contacter Christophe que je réveillais et pressais de se ramener au plus vite, ce qu'il fit heureusement !

Peu avant le début de la première ronde, nous, moi et Mickaël, eûmes peur de ne pas voir arrivé l'équipe de Saint-Nazaire, où je téléphonai pour confirmer leur départ. Ainsi les appariements de la 1ère ronde étaient faits, et nous rencontrions la première équipe en moyenne Elo, celle de Sucé-sur-Erdre. Nous, nous n'étions que la 6ème équipe en moyenne Elo, et la qualification (les 3 premiers) promettait d'être ardue !

Cependant cette 1ère ronde fut sereine pour nous, car nous obtenions un bon match nul face à la 1ère équipe avec le match nul de François-Xavier au 1er échiquier, celle de Frédéric au 2ème, ma défaite au 3ème, et le gain de Christophe au 4ème. Ainsi nous allions faire ce que l'on appelle dans le jargon échiquéen, un "sous-marin", car nous rencontrions à la 2ème ronde, une équipe (Champs-Saint-Père) qui avait perdu, à qui nous affligions un sévère 4 – 0 ; puis nous rencontrions à la 3ème ronde une équipe plus forte, celle de Saint-Sébastien-sur-Loire (je crois), que nous battîmes 3 - 1 (c'est moi qui perds au 3ème échiquier !).

Au final nous étions 2ème, qualifié avec 8 points, derrière Saint-Nazaire, 1er avec 9 points, et devant Orvault, 3ème avec 7 points grâce au départage entre 3 équipes, dont Saumur, que nous n'avions même pas rencontré comme au tour précédent!

Pour finir, je remercie chaleureusement mes joueurs : François-Xavier Poutord, Frédéric Lancelot et Christophe Dalla-Vedova d'avoir si bien joué et participé à la bonne marche de cette journée, et en espérant que notre équipe aille jusqu'au bout cette fois-ci, c'est-à-dire jusqu'à la phase finale, et qui sait, remporter cette coupe…

De plus j'invite tous mes joueurs à être présents lors de la Phase Inter-régionale qui aura lieu le 30 avril 2000, dans un lieu encore inconnu.

Le Capitaine, Jérôme BOURIGAULT.

             * CALENDRIER    DATES à RETENIR *      

 

Samedi 08/04------------------ Open 49, 7ème ronde au CEA.

Samedi 15/04------------------ Coupe du Monde Angevine. Semi-rapide n°7 au Cercle à 14h30.

Dimanche 30/04--------------- Coupe de la Fédération phase Inter-Régionale.

Samedi 06/05------------------ Coupe du Monde Angevine. Semi-rapide n°8 au Cercle à 14h30.

Samedi 27/05------------------ Blitz 49 à l'ASPTT.

Samedi 17/06 ----------------- Coupe de la Fédération

Dimanche 18/06--------------- phase Nationale.

Samedi 20/05------------------ Assemblée Générale du CEA à 14h30.

Dimanche 01/10/2000--------- 45ème Mémorial Muffang au CEA salle polyvalente.

 

              Les 4ème et 5ème Tournois du Clipper :

Douze puis quinze participants pour ces 4ème et 5ème tournois du Clipper qui ont eu lieu respectivement les 28 janvier et 31 mars 2000.

Le grand gagnant pour ces deux éditions est encore Denis Paillard.

Avec cette nouvelle formule en 7 rondes de 10 minutes KO, tout le monde est satisfait : le rythme reste agréable et le tournoi se termine à minuit, ce qui reste une heure convenable. La convivialité reste le point fort de ce type de manifestation.

Pour l'instant la date du 6ème tournoi n'est pas fixée. Selon la météo, nous essaierons de l'organiser en terrasse. Surveillez l’affichage ou consultez régulièrement notre site Web.

François-Xavier POUTORD.